Votre eSIM peut ne pas fonctionner pour plusieurs raisons. Quelques étapes de dépannage peuvent vous aider à identifier le problème et à vous connecter rapidement.
Où fonctionne mon eSIM ?
Souvenez-vous que votre eSIM ne peut fonctionner que dans sa zone de couverture, par exemple, une eSIM pour la France ne fonctionnera qu'en France. Si vous installez l'eSIM en dehors de la zone de couverture, vous devrez attendre d'arriver à destination pour vous connecter à un réseau.
Comment détecter les raisons pour lesquelles votre eSIM ne fonctionne pas
Si vous vous trouvez dans la zone de couverture de l'eSIM, suivez les étapes suivantes si vous avez des difficultés à utiliser votre eSIM.
Assurez-vous que votre eSIM est correctement installée
Si vous avez suivi les instructions pour installer votre eSIM, vous devriez le voir dans la section SIM des paramètres de votre appareil. Vous verrez également qu'elle est correctement installée dans l'application, lorsque cela est possible.
N'oubliez pas de donner à votre eSIM une étiquette ou un nom unique. Cela facilite l'identification si vous avez plusieurs cartes SIM sur votre appareil.
Si vous ne voyez pas l'eSIM dans les paramètres de votre appareil, consultez l'article suivant : Pourquoi ne puis-je pas trouver mon eSIM lorsque l'application Airalo indique qu'elle a été installée ?
Assurez-vous d'avoir suivi les étapes pour vous connecter
Si l'eSIM est installée sur votre appareil, vous devrez ajuster quelques paramètres pour vous connecter à un réseau. En fonction de votre eSIM et de votre appareil, les étapes seront un peu différentes, mais vous devrez toujours faire ce qui suit :
- Assurez-vous que l'eSIM est activée
- Assurez-vous que l'eSIM est sélectionnée pour l'utilisation des données
Pour les eSIM comprenant des appels et des SMS, vous devrez également vous assurer qu'elle est sélectionnée pour les appels et les SMS.
Pour voir les étapes requises pour votre eSIM, accédez à Mes eSIM > Détails > Afficher les instructions et cherchez les étapes pour accéder aux données. Lisez et suivez les étapes attentivement.
Assurez-vous que le mode avion est désactivé
Cela peut sembler évident, mais c'est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les appareils ne parviennent pas à se connecter à un réseau mobile.
Lorsque le mode avion est activé, il désactive toutes les communications sans fil, y compris vos données mobiles et la connexion eSIM. Même si votre eSIM est installée et que vos paramètres sont corrects, vous ne pourrez pas vous connecter à un réseau tant que le mode avion ne sera pas désactivé.
Attendez quelques secondes après l'avoir désactivé. Votre appareil devrait commencer à rechercher les réseaux disponibles et votre eSIM devrait se connecter rapidement.
Vérifier les paramètres du nom du point d'accès
Certaines eSIM nécessitent que vous saisissiez un nom de point d'accès spécifique, ou APN, dans les paramètres de votre appareil. Vous pouvez trouver ce nom dans les instructions d'installation de l'application. Dans de nombreux cas, l'APN est défini automatiquement.
S'il n'est pas défini automatiquement, suivez les étapes sous « Accéder aux données » pour copier et coller l'APN.
Activer l'itinérance des données
Certaines eSIM nécessitent que vous activiez l'itinérance des données. Vous pouvez le faire dans les paramètres de votre appareil. Si nécessaire, suivez les étapes sous « Accéder aux données » pour activer l'itinérance des données pour votre eSIM.
Pour les appareils iOS, vous pouvez activer l'itinérance des données pour chaque carte SIM. Assurez-vous qu'elle est désactivée pour votre carte SIM principale afin d'éviter les frais d'itinérance.
Pour les appareils Android, l'itinérance des données s'applique généralement à toutes les cartes SIM en cours d'utilisation. Assurez-vous que votre carte SIM principale est désactivée pour éviter les frais d'itinérance.
Sélectionner le réseau manuellement
Votre eSIM pourra se connecter à au moins un réseau dans sa zone de couverture. Dans certains cas, elle pourra vous connecter à plusieurs réseaux.
Dans la plupart des cas, elle se connectera automatiquement au réseau disponible le plus puissant. Mais dans certains cas, elle peut choisir un réseau incorrect.
Vous trouverez les réseaux disponibles pour votre eSIM dans la section « Accéder aux données » des instructions d'installation. Suivez les étapes liées à la sélection du réseau pour choisir le réseau manuellement.
Désactivez temporairement les autres eSIM éventuelles
Si votre appareil permet l'activation de plusieurs cartes SIM en même temps, désactivez temporairement les autres cartes SIM susceptibles d'interférer avec la connexion de votre eSIM.
Vous pouvez gérer cela à partir de la section SIM dans les paramètres de votre appareil.
Ajustez votre mode réseau
Dans certains cas, il est plus facile pour votre eSIM de se connecter à un réseau dans un mode différent. Si vous essayez d'utiliser la 5G, essayez plutôt de vous connecter avec la 4G/LTE ou la 3G.
Si vous utilisez un appareil iOS, vous devrez accéder à votre eSIM dans les paramètres de votre appareil pour ajuster le mode réseau.
Si vous utilisez un appareil Android, vous devrez accéder aux paramètres de votre réseau mobile pour ajuster le mode réseau.
Une fois que votre eSIM fonctionne, vous pouvez essayer d'ajuster ce paramètre sur votre mode réseau préféré.
Réinitialisez votre appareil
Si vous avez essayé toutes les autres étapes, vous pouvez essayer de redémarrer votre appareil. Dans certains cas, cela actualisera la connexion de votre appareil et permettra à votre eSIM de se connecter.
Vérifiez la couverture de votre signal
Si aucune des étapes de dépannage ne résout votre problème, il est possible que la couverture du signal de votre zone ne soit pas assez forte pour vous connecter à un réseau.
N'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire. Nous sommes toujours disponibles et nous serons ravis de vous aider 24 h/24 et 7 j/7.